Mesure & Analyse des Vibrations

Accueil Capteurs Vibromètres Analyseurs Equilibrage Alignement Monitoring Corps Humain Sismique Etalonnage Accessoires Formation Prestation Technique News Contact  

 

 

 

<<<  Retour

 

 

Normes Vibratoires 10816-17243-8528-3834

ATEX Ineris

News

Infos Fournisseurs

PayPal

Glossaire

 

 

 

NORME ISO 10816-1

Directives générales

 

Niveaux vibratoires

Classe I

Classe II

Classe III

Classe IV

Amplitude efficace de la

Vitesse Vibratoire (mm/s rms)

 

Bande passante adaptée au type de la machine

28 -

 

 

 

 

 

 

 

D

18 -

 

 

 

 

 

D

18 -

 

11.2 -

 

 

 

D

11.2 -

 

 

C

7.1 -

 

D

7.1 -

 

 

C

7.1 -

 

4.5 -

4.5 -

 

 

C

4.5 -

 

 

B

2.8 -

 

C

2.8 -

 

 

B

2.8 -

 

1.8 -

1.8 -

 

 

B

1.8 -

 

 

A

1.12 -

 

B

1.12 -

 

 

A

 

 

0.71 -

0.71 -

 

 

A

 

 

 

 

0.45 -

 

A

 

 

 

 

 

 

                     

Classe I: Parties individuelles de moteurs et de machines, liées intégralement à la machine complète en état de fonctionnement normal. (Les moteurs de production électrique jusqu'à 15 kW sont des exemples typiques des machines de cette catégorie)

Classe II: Machines de taille moyenne, (du type moteurs électriques de capacité 15 kW à 75 kW) sans assise spéciales, moteurs ou machine connectées rigidement (jusqu’à 300 kW) sur assises spéciales.

Classe III: Grosses machines motrices et autres grosses machines avec masses en rotation montées sur des assises lourdes et rigides qui sont relativement raides dans le sens du mesurage des vibrations.

Classe IV: Grosses machines motrices et autres grosses machines avec masses en rotation montées sur des assises qui sont relativement souples dans le sens du mesurage des vibrations (par exemple, turboalternateurs et turbines à gaz avec capacité supérieure à 10 MW).

 

Zone A : Les vibrations des machines Nouvellement mises en service se placent normalement dans cette zone.

Zone B : Les machines dont les vibrations se situent dans cette zone sont normalement considérées comme acceptables pour un service de longue durée sans la moindre restriction.

Zone C : Les machines dont les vibrations se situent dans cette zone sont normalement considérées comme ne convenant pas pour un service de longue durée en continu. En général, la machine peut fonctionner dans ces conditions pendant une durée limitée, jusqu'à ce que l'occasion se présente pour prendre les mesures correctives qui s'imposent.

Zone D : Les valeurs de vibrations constatées dans cette zone sont normalement considérées comme suffisamment importantes pour endommager la machine.

 

 

 

VIBRA-CONSEIL 81 Chemin de Bargassin
69270 - CAILLOUX SUR FONTAINES - France
Tel: +33 (0)4 37 92 91 83
Email: info@vibraconseil.fr